MimineCuisine

photo de brochettes de noix de saint jacques panées
Apéritif

Brochettes de noix de Saint Jacques panées

Brochettes de noix de Saint Jacques panées

photo de brochettes de noix de saint jacques panées

Aujourd’hui c’est la recette des brochettes de noix de Saint Jacques panées qui seront très appréciées pour un apéritif. Pensez à les servir avec du citron. Vous pouvez utiliser des petites noix mais si vous pouvez utilisez un plus gros gabarit. Pour que cela soit plus simple pour les paner il suffit de les mettre sur les brochettes dans l’épaisseur.

On peut très bien utiliser des noix de Saint Jacques surgelées  quand ce n’est pas la saison de celles ci, c’est un bon substitut.

Vous devez penser à enlever le muscle de la noix car il est dur et il n’est pas agréable lors de la dégustation.

La coquille Saint-Jacques fait partie des mets les plus raffinés, elle est très appréciée pour sa chair et est très riche en fer. Elle est consommée crue, en tartare ou en carpaccio, mais le plus  souvent elle est consommée cuite.

En France, elle vit dans le nord de l’Atlantique et dans la Méditerranée : on la trouve dans le Pas de Calais, ainsi qu’au large de la Normandie et de la Bretagne. La pêche  est strictement réglementée en France et elle est autorisée du 1er octobre au 15 mai afin de protéger les ressources et laisser à la coquille le temps de grossir.

La recette :

Ingrédients :

    • des noix de saint Jacques de petit gabarit

    • de la farine

    • des œufs

    • de la chapelure

    • de l’huile pour friture

    • du citron

Préparation :

Bien éponger les noix de saint Jacques après les avoir nettoyées, penser à enlever le muscle qui est dur.

Piquer les noix de Saint Jacques sur de petites brochettes. Préparer une assiette avec de la farine, une autre avec de l’œuf battu et assaisonné de sel et de poivre puis une dernière assiette de chapelure. Passer chaque brochette de noix dans la farine, puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure.

Les plonger dans la friture et les égoutter dès qu’elles sont dorées sur du papier absorbant.  Attention de ne pas les surcuire. A déguster avec un peu de sel et du citron.

On peut les paner à l’avance mais faites les frire au dernier moment car elles sont bien meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *