Blancs de seiches à la Thaï
Blancs de seiche à la Thaï
Pour ces blancs de seiches à la Thaï je préfère utiliser des seiches fraîches c’est à dire non congelées , elles sont beaucoup plus goûteuse. La seiche apporte beaucoup de sels minéraux, c’est une source de fer qui permet la formation d’un grand nombre de globules rouges et facilite ainsi le transport de l’oxygène.
La cuisine thaï utilise le curry, de la citronnelle, mais aussi la coriandre et la menthe. Le basilic pourpre est souvent utilisé. Cette cuisine est influencée par la cuisine indienne, chinoise, mais aussi indonésienne et japonaise de même que la vietnamienne. On utilise beaucoup de riz et de lait de coco ainsi que du piment qui met le feu aux papilles. C’est une cuisine très parfumée.
La coriandre fraîche doit avoir des feuilles bien vertes . Ses feuilles ressemblent aux feuilles du persil plat. Par contre le goût n’est absolument pas le même. On dit que la coriandre à le goût de punaise écrasée. Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à base de poisson fermenté il peut remplacer le sel dans la cuisine. Il est moins calorique que le soja. Le jus de citron lui, possède énormément de vitamine C mais au contact de l’air elle s’oxyde et perd très rapidement ses propriétés.
La recette :
Ingrédients :
750 grammes de blancs de seiches
1/2 bouquet de coriandre hachée
1 oignon nouveau haché
le jus d’un citron
1 piment rouge
du nuocmam
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Nettoyez les blancs de seiches puis , les taillader finement sans les couper.
Dans une sauteuse faites suer l’oignon nouveau dans un peu d’huile, ajouter le piment coupé en petits cubes (attention aux graines qui piquent énormément), puis la seiche.
Faites sauter vivement cette préparation quelques minutes.
Ajoutez le jus de citron, ensuite la coriandre, et enfin du nuocmam puis arrêter la cuisson.
Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Servir aussitôt.