Tarte chou-fleur gorgonzola
Tarte chou-fleur gorgonzola
Aujourd’hui, c’est la recette de la tarte chou-fleur gorgonzola. Une tarte agrémentée d’amandes effilées et très goûteuse grâce au gorgonzola. Si lors de la cuisson les amandes ne dorent pas assez, mettez le four en mode grill à la fin de la cuisson. Surveillez bien, car cela peut brûler très rapidement. Vous pouvez remplacer la moitié du chou-fleur par du brocoli ou bien par du chou romanesco, cela fera une tarte bicolore. Le gorgonzola peut-être remplacé par un autre bleu, le mien s’était séché, c’est pourquoi je me suis servi du mixer, il était trop dur pour être écrasé avec une fourchette.
La recette :
Ingrédients :
1 chou-fleur moyen
20 cl de crème liquide
150 grammes de gorgonzola
2 œufs
des amandes effilées
du sel et du poivre
Pour la pâte à tarte :
125 grammes de farine
65 grammes de beurre
du sel
2 cuillères à soupe d’eau
Préparation :
Tout d’abord préparez la pâte.
Coupez en petits dés le beurre puis le mélanger avec la farine et le sel jusqu’à ce que la pâte soit sableuse. Ajouter l’eau en mélangeant jusqu’à former une boule. Travaillez la pâte avec la paume de la main puis formez une boule et laissez reposer au frais environ deux heures.
Étalez la pâte puis la faire pré-cuire dans le four à 180° pendant 15 à 20 minutes.
Nettoyez le chou-fleur puis détaillez-le en fleurettes.
Cuire les fleurettes de chou-fleur dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient juste cuites. Bien les égoutter puis les déposer sur la pâte à tarte. Écrasez à la fourchette le gorgonzola ou bien si comme moi le gorgonzola était trop sec, faites le au mixer. Ajoutez la crème liquide puis les œufs. Bien mélanger puis salez légèrement et poivrez. Remuer puis versez sur le chou-fleur. Parsemez d’amandes effilées puis mettre au four à 200° pendant une vingtaine de minutes.