Aubergines grillées sauce tahini
Aubergines grillées sauce tahini
Aujourd’hui c’est la recette des aubergines grillées sauce tahini accompagnées de pois chiche croustillants.
La recette :
Ingrédients :
2 grosses aubergines
de l’huile d’olive
150 grammes de yaourt grec
2 cuillères à soupe de tahini
du jus de citron
1 gousse d’ail écrasée
du sel et du poivre
des graines de grenade
du persil
Pour les pois chiche :
250 grammes de pois chiches cuits et égouttés)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de curry
1 pincée de sel
Préparation :
Lavez les aubergines et séchez-les. Coupez-les en tranches assez épaisses.
Disposez les tranches sur une plaque de cuisson ou dans le panier de l’Air Fryer. Badigeonnez-les ou vaporisez-les légèrement d’huile d’olive sur les deux faces. Salez et poivrez.
Faites cuire les aubergines au four à 190 °C pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et légèrement dorées. Vous pouvez également les cuire au gril ou à l’Air Fryer.
Pendant la cuisson des aubergines, préparez la sauce.
Dans un bol, mélangez le yaourt grec avec le tahini. Ajoutez le jus de citron, la gousse d’ail écrasée, du sel et du poivre.
Mélangez jusqu’à obtenir une sauce bien crémeuse. Goûtez et ajoutez un peu de citron si vous souhaitez une sauce plus acidulée.
Rincez les pois chiches s’ils sont en conserve, puis égouttez-les soigneusement. Séchez-les parfaitement avec un torchon propre ou du papier absorbant. Cette étape est importante pour obtenir des pois chiches bien croustillants.
Préchauffez le four à 200 °C.
Étalez les pois chiches sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire 15 minutes sans assaisonnement.
Sortez ensuite la plaque du four et versez les pois chiches dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, le curry et une pincée de sel. Mélangez bien afin de les enrober.
Remettez les pois chiches sur la plaque et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes, en les remuant à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés et croustillants.
Disposez les aubergines grillées encore chaudes ou tièdes dans un plat, .
Nappez-les généreusement de sauce au yaourt et au tahini. Ajoutez les pois chiches croustillants au centre. Parsemez de graines de grenade et de persil frais ciselé. Terminez, si vous le souhaitez, par un petit filet d’huile d’olive.
