Tarte aux fraises légère
Tarte aux fraises légère
Aujourd’hui c’est la recette de la tarte aux fraises légère. Pourquoi légère, parce qu’elle n’a pas de crème , mais du blanc d’œuf en neige. Cette tarte est à essayer elle est surprenante de légèreté et peut se faire bien sûr avec d’autres fruits.
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de fraises coupées en morceaux
150 grammes de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 blancs d’œufs
6 feuilles de gélatine
15 cl d’eau
1 pincée de sel
Pour la pâte brisée :
250 grammes de farine
125 grammes de beurre
1 jaune d’œuf
un peu d’eau
du sel
Préparation :
Tout d’abord préparer la pâte en mélangeant la farine et le beurre coupé en petits morceaux, et la pincée de sel. Frotter entre vos mains pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le jaune d’œuf, puis selon les besoin deux à trois cuillères à soupe d’eau. Il faut former une pâte souple, la travailler avec la paume de la main puis former une boule. Mettre au réfrigérateur deux heures.
Nettoyer les fraises, gardez en quelques unes pour la décoration.
Mettre la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir. Mélanger les fraises coupées en morceaux à 100g de sucre. Dans une casserole mettre l’eau, les 50g de sucre restant, le jus de citron et portez les à ébullition. A ce moment là, couper le feu et y ajouter les feuilles de gélatine que vous aurez essorées. Mélangez et laissez refroidir.
Lorsque le liquide à refroidi l’ajouter aux fraises, bien mélangez et faire prendre légèrement au réfrigérateur.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et les mélanger à la préparation qui est en train de se gélifier en soulevant la masse.
Etaler sur la pâte à tarte, décorer avec les fraises réservées et mettre au réfrigérateur une heure au moins avant de déguster.