Pommes de terre hasselback aux lardons
Pommes de terre hasselback aux lardons
Aujourd’hui c’est la recette des pommes de terre Hasselback aux lardons. C’est un peu long à préparer mais tellement délicieux. Il ne faut pas hésiter à faire les tranches très fines, elles seront meilleures.
Les hasselbackspotatis (en suédois : pommes de terre Hasselback, ou pommes de terre à la Hasselbacken) sont une recette de pommes de terre cuites, où les pommes de terre sont coupées en tranches minces environ jusqu’à la moitié (on peut s’aider d’un manche de cuiller en bois pour éviter de couper jusqu’au bout). Du beurre, de la chapelure et des amandes sont ajoutés sur le dessus des pommes de terre lors de la cuisson1.
La recette des hasselbackspotatis a été créée en 1953, par Leif Elisson, de Värmland, qui était en formation pour devenir chef de cuisine au restaurant Hasselbacken sur l’île de Djurgården à Stockholm2.
Source: Wikipédia
Il existe une préparation d’épices qui donne le goût du bacon et qui est commercialisée sous la marque Deliciou.
La recette :
Ingrédients :
8 pommes de terre de taille moyenne
de l’huile d’olive vierge
du thym
des épices goût bacon
des tranches fines de lard maigre
de la fleur de sel
du poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Laver les pommes de terre, ne les pelez pas. Avec un couteau entailler délicatement les pommes de terre dans le sens de la largeur sans arriver jusqu’au bout.
Placer deux baguettes, sur les côtés de la pomme de terre pour avoir un obstacle pour la lame du couteau.
Posez les pommes de terre dans un plat allant au four, parsemez de thym, d’épices goût bacon ou bien un autre. Puis ajouter la fleur de sel, le poivre et des petits bouts de lard entre quelques tranches.
Arroser d’huile d’olive puis enfourner pour en moyenne une heure.
Tout va dépendre de la grosseur des pommes de terre.
A la fin de la cuisson parsemer les pommes de terre de persil haché.