Soupe aux pousses de bambou et au crabe
Soupe aux pousses de bambou et au crabe
Aujourd’hui c’est la recette de la soupe aux pousses de bambou et au crabe. Pour qu’elle soit plus consistante j’ai ajouté des vermicelles de riz.
Le bambou aide à la reconstruction du cartilage et des tissus osseux. Il favorise l’assimilation du phosphore. Il est utilisé contre les rhumatismes et l’ostéoporose, il aide à renforcer les dents, les ongles et les cheveux fragiles.
Pour fabriquer des vermicelles de riz on fait tout d’abord tremper du riz dans de l’eau, puis celui-ci est moulu. On obtient une poudre que l’on met à tremper dans un liquide permettant sa fermentation.
Pour les cuire il faut simplement les mettre dans de l’eau bouillante salée et cuire selon les instructions du sachet. La plupart du temps il n’y a pas besoin de cuisson au sens propre, il suffit de les laisser quelques minutes dans l’eau bouillante.
Les vermicelle de riz sont sans gluten, ils sont faciles à digérer.
La recette :
Ingrédients :
180 grammes de pousses de bambou
100 grammes de chair de crabe
2 blancs de poireaux
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 gousse d’ail hachée
2 échalotes
1 oignon vert
1 litre un quart de bouillon de légumes
du sel et du poivre
de la sauce soja
de l’huile de sésame
Préparation :
Dans une cocotte faites suer les échalotes coupées en tranches fines ainsi que les poireaux coupés en fines rondelles, ajouter l’ail haché et le gingembre.
Verser le bouillon de légumes, les pousses de bambou et de la sauce soja. Cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les poireaux soient cuits.
A la fin de la cuisson rectifier l’assaisonnement, puis ajouter un peu d’huile de sésame et le crabe, garder quelques pinces de crabe pour la décoration.
Servir avec des vermicelles de riz et de l’oignon vert haché.