MimineCuisine

J o y e u s e s
F ê t e s

.text span {
color: #fff;
animation: zoomup 2s linear infinite;
animation-delay: calc(200ms * var(–i));
}

@keyframes zoomup {
0%,
100% {
color: #00c2ba;
filter: blur(1px);
text-shadow: 0 0 10px #00c2ba, 0 0 20px #00c2ba, 0 0 30px #00c2ba,
0 0 40px #00c2ba, 0 0 60px #00c2ba, 0 0 80px #00c2ba, 0 0 100px #00c2ba,
0 0 120px #00c2ba;
}

5%,
95% {
filter: blur(0);
color: #fff;
text-shadow: none;
}
}

photo de Saumon gravlax
Entrées

Saumon gravlax

Saumon gravlax

photo de Saumon gravlax

Aujourd’hui c’est la recette du saumon gravlax qui peut très bien remplacer le saumon fumé. C’est rapide et facile à faire. J’ai servi ce saumon gravlax avec des feuilles de salade, de l’avocat coupé en tranches fines, un peu de citron et des tranches de pain de campagne. Vous pouvez aussi simplement le déguster avec un peu de crème et de citron.

Le gravlax est une spécialité culinaire des cuisines traditionnelles nordiques, à base de filets de saumon cru longuement marinés, macérés et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l’aneth. Cette recette aurait été inventée au Moyen-Âge par des pêcheurs. Pour conserver le poisson ils auraient eu l’idée de l’enterrer avec du sel dans le sable.

On peut très bien congeler le saumon gravlax, il suffit de le découper en tranches. Pensez à intercaler du papier cuisson entre chaque tranche.

 
 
 
 

La recette :

Ingrédients :

    • 700 à 800 grammes de filet de saumon label rouge

    • 400 grammes de sel fin

    • 400 grammes de sucre fin

    • du poivre concassé

    • de l’aneth

Préparation :

Nettoyez le filet de saumon, enlever les arêtes avec une pince.
Mélangez le sel fin avec le sucre fin, déposez-en une couche dans un plat de la grandeur du filet de saumon que vous aurez partagé par la moitié. Posez le côté peau sur le mélange sel et sucre.
Parsemez le poisson de poivre concassé ainsi que de quelques brins d’aneth.
Recouvrez du mélange sel sucre. Déposez le second filet de poisson, côté chair sur l’autre filet. Bien recouvrir tout le  poisson avec le mélange salé.
Filmez avec du film alimentaire et le déposer au réfrigérateur pour 12 heures. Tout dépendra aussi de l’épaisseur du poisson.

Sortir le filet de saumon du sel, le passer sous un filet d’eau froide pour retirer tout le sel. Le sécher sur du papier absorbant puis le découper en tranches fines. Si vous avez un couteau à jambon c’est idéal pour la découpe. Ce sont des couteaux à lame fine qui excellent pour faire de fines tranches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *