Champignons farcis aux pétoncles
Champignons farcis aux pétoncles
Aujourd’hui c’est la recette des champignons farcis aux pétoncles. Une entrée très simple à faire et pas trop onéreuse pour les fêtes. Les pétoncles sont plus petits que les coquilles Saint-Jacques mais aussi beaucoup moins chères. On en trouve très facilement congelés.
Le pétoncle est un fruit de mer bivalve ressemblant aux coquilles Saint-Jacques. Les pétoncles se caractérisent par leur petite taille, leur chair délicate et leur saveur douce. C’est un fruit de mer pêché dans l’Atlantique et aussi en Méditerranée.
Les pétoncles apportent une excellente source de glycogène. Ils sont riches en oméga-3, et réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. Ils fournissent aussi de la vitamine B12.
Le poireau est un légume très riche en fibres, il est pauvre en calories mais très rassasiant. Il est très riche en eau et diurétique. Il est riche en substances soufrées et ont une bonne teneur en vitamines E, en B9 et en bêta-carotène
La recette :
Ingrédients :
12 gros champignons de Paris
une soixantaine de pétoncles
2 blancs de poireaux
de la crème fraîche
du sel et du poivre
un peu de beurre
du persil
Préparation :
Retirez les queues des champignons, pelez-les, puis les déposer sur une plaque de four huilée. Cuire au four à 200° pendant une dizaine de minutes.
Nettoyez les blancs de poireaux, coupez-les en tranches fines et les faire suer dans un peu de beurre. Les saler puis ajoutez un peu de crème fraîche et continuez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
Déposez les têtes de champignons dans un plat allant au four, les saler et les poivrer puis les garnir avec la tombée de poireaux. Répartissez équitablement les pétoncles sur la tombée de poireaux.
Mettre au four pour dix à quinze minutes. A la sortie du four parsemez ces champignons de persil haché.
Dégustez tant que c’est chaud.
Commentaires
Coucou ! J’espère que tu as passé un bon Noël ! Je te souhaite une belle semaine et à bientôt pour les voeux de 2022 ! Bisous de nous deux !