MimineCuisine

photo de Riz à l'encre de seiche
Plats / Plats a base de poisson

Riz à l’encre de seiche

Riz à l'encre de seiche

photo de Riz à l'encre de seiche

Aujourd’hui c’est la recette du riz à l’encre de seiche. Vous trouverez de l’encre de seiche au rayon poissonnerie conditionné en petits sachets. La seiche est un mollusque qui cuit soit très rapidement, soit très longtemps. La cuisson est de deux à trois minutes , soit une heure. Je ne mets pas de sel dans cette recette car le fumet de poisson est normalement suffisant pour assaisonner le plat. Le fumet de poisson est un bouillon à base de poisson ou bien de crustacés. Il suffit de les mettre dans de l’eau avec des herbes aromatiques, des légumes, du vin blanc et de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Après cuisson il suffit de le passer au chinois et de continuer à le cuire pour concentrer les goûts jusqu’à obtenir le résultat souhaité. On en trouve en poudre dans le commerce à reconstituer avec de l’eau.

La recette :

Ingrédients :

    • 1 litre de fumet de poisson

    • 20 cl de vin blanc sec

    • de l’huile

    • 2 échalottes

    • 320 grammes de riz arborio

    • 3 cuillères à soupe d’encre de seiches

    • 4 blancs de seiche

Préparation :

Dans une sauteuse à fond épais, faire suer les échalotes avec l’huile d’olive sur feu doux, sans coloration.

Lorsque l’échalote est translucide, ajouter le riz et remuer. Laisser cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ce que les grains de riz deviennent nacrés. Verser d’abord le vin blanc, le laissez s’évaporer puis ajouter le fumet de poisson petit à petit  jusqu’à ce que la cuisson du riz soit à point (lorsque vous croquez un grain, il doit être souple mais il ne doit pas s’écraser).

Nettoyer les seiches et les couper en tranches puis les faire sauter à la poêle pendant deux à trois minutes dans un peu d’huile. Trois minutes avant la fin de la cuisson les ajouter au riz.

Auteur

6moiforfun9@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tarte tatin aux poireaux

22 février 2021

Salade au chorizo

24 février 2021

ipsum Lorem tempus vulputate, ut nunc ut felis quis, ante. risus id