Tarte tatin aux poireaux
Tarte tatin aux poireaux
Aujourd’hui c’est la recette de la tarte tatin aux poireaux, c’est une recette que j’ai vue sur une revue de cuisine mais j’ai changé certaines proportions. S’il vous reste de la pâte vous pouvez faire des formes avec des emporte pièces cela sera très bon à l’apéritif. Ne lésinez pas sur la quantité de poireaux, il vaut mieux qu’il y en ait trop que pas assez. Il faut bien les serrer pour que la tarte soit bien garnie. Pour cette recette j’ai utilisé du miel d’acacia qui est un miel très doux.
La recette :
Ingrédients :
8 à 12 poireaux selon leur grosseur
100 grammes de parmesan
1 œuf
200 grammes de farine
80 grammes de beurre mou
- du sel et du poivre
Pour la caramélisation:
40 grammes de beurre
40 grammes de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
5 cl de crème liquide
Préparation :
Préparer la pâte à tarte en mettant dans le bol du robot le parmesan râpé, ajouter la farine et le beurre, faites tourner le robot puis ajouter l’œuf jusqu’à ce qu’une boule se forme. Mettre cette pâte au réfrigérateur pendant une heure.
Nettoyer les poireaux, ne gardez pas les morceaux les plus verts. Couper les en rondelles de deux centimètres et les cuire à la vapeur 10 minutes.
Dans une casserole faites fondre le beurre, ajouter le miel et faites caraméliser. Sortir la casserole du feu, ajouter le vinaigre balsamique et la crème liquide puis assaisonner de sel et de poivre.
Verser cette préparation dans le plat à tarte, disposer les poireaux debout et serrés puis les recouvrir de la pâte que vous aurez étalé.
Mettre au four à 200° pendant 25 minutes.
Sortez la tarte du four, la retourner sur le plat de service et parsemez là de parmesan râpé.
Commentaires
extra cette version
Elle est superbe! Belle idée cette tarte tatin à base de légume.