Pot au feu d’été
Pot au feu d'été
Aujourd’hui c’est la recette du pot au feu d’été. On peut très bien manger un pot au feu en été . Il suffit tout simplement de le servir tiède. Vous pouvez congeler le bouillon, il vous sera utile pour faire un risotto. J’ai remarqué que souvent en période estivale on trouve des cuisses de canard fraîches, ce sont ces cuisses là que j’ai utilisé. Comme elles sont assez grasse il vaut mieux laissez refroidir le bouillon pour pouvoir le dégraisser. Je le prépare la veille et le lendemain je fais cuire les légumes. Les légumes d’été sont très tendres, cela a été un vrai régal, surtout les poireaux qui en cette saison son très fins et très tendres. Je n’ai pas accompagné ce pot au feu de féculent, j’ai préféré ajouter des grappes de tomates cerises, c’était plus léger. Rien ne vous empêche d’en ajouter.
La recette :
Ingrédients :
4 cuisses de canard
8 petits poireaux
8 carottes
des tomates cerises en grappe
Pour la sauce :
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 échalote
du persil
de la ciboulette
du basilic
du sel et du poivre
Préparation :
Portez à ébullition deux litres de bouillon de volaille, y plonger les cuisses de canard. Laissez les cuire dans le bouillon à petits feux pendant trente minutes.
Retirez les cuisses de canard du bouillon et laissez refroidir ce dernier pour le dégraisser.
Pelez les carottes puis épluchez les poireaux. Mettez tout d’abord les carottes à cuire, quand elles commencent à être tendre ajoutez les poireaux et continuez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Préparez la sauce d’accompagnement en hachant les herbes assez finement, ajoutez le sel et le poivre puis le vinaigre et l’huile. Hachez l’échalote, l’ajoutez à la vinaigrette. Mélangez bien et servir cette sauce avec les légumes et la viande. Laissez refroidir et servez avec quelques grappes de tomates cerises.