MimineCuisine

photo de aubergines à la bordelaise
Accompagnements

Aubergines à la bordelaise

Aubergines à la bordelaise

photo de aubergines à la bordelaise

Aujourd’hui c’est la recette des aubergines à la bordelaise. C’est une recette que je fais depuis des années et que je trouve délicieuse. D’habitude je n’utilise pas d’huile pour faire cuire les aubergines, je les fais la plupart du temps grillées ou bien cuites au micro-ondes. Cette recette fait exception à ma manière de les cuisiner.

C’est un légume pauvre en calories, cent grammes d’aubergines cuites contient en moyenne trente-deux calories. L’aubergine est riche en eau et en fibres. C’est un allié minceur si on la cuisine sans huile. Elle contient des minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.

L’aubergine se mange bien cuite car crue elle contient une molécule toxique comme pour la pomme de terre, la solamine.

 

La recette :

Ingrédients :

    • 4 aubergines

    • une quinzaine de brins de persil

    • 2 à 3 gousses d’ail

    • un peu de chapelure

    • de l’huile d’olive

    • du sel et du poivre

    • du gros sel pour les faire dégorger

Préparation :

Lavez et essuyez les aubergines, coupez les queues, et tranchez-les sans les peler en lamelles d’environ un centimètre d’épaisseur. Installez-les dans un plat et saupoudrez-les de gros sel. Laissez-les macérer environ une heure puis pressez-les avec vos mains pour en extraire l’eau. Séchez-les sur du papier absorbant.

Chauffez de l’huile d’olive dans une grande poêle et y cuire les lamelles d’aubergines à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Dorez-les des deux côtés uniformément.
Lorsqu’elles sont cuites déposez-les sur du papier absorbant puis salez-les légèrement et poivrez-les à votre convenance.

Hachez le persil après l’avoir lavé, pelez et écrasez les gousses d’ail avec un presse-ail. Mélangez le persil avec l’ail et ajoutez la chapelure.
Dans la poêle de la cuisson des aubergines faites revenir le hachis persil-ail-chapelure pendant quelques minutes. Pensez a enlever l’huile en excédent. Versez les hachis sur les aubergines et servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *