Linguine à la puttanesca
Linguine à la puttanesca
Aujourd’hui, c’est la recette des linguine à la puttanesca. C’est un plat de pâtes très riche en saveur. Les linguine se rapprochent des spaghettis, ce sont des pâtes plates qui sont longues comme les spaghettis. Comptez environ par personne entre 80 à 100 grammes de pâtes. Tout dépend de l’appétit de chacun, certaines personne en mange plus que ça.
Les olives noires sont une olive cueillie à maturité entre janvier et février. La verte, elle est cueillie avant maturité entre septembre et novembre. Attention, il existe de fausse olives noires. Ce sont des olives vertes qui deviennent noires par un procédé industriel. Les fausses olives noires ont la mention sur l’emballage d’olives noires confites où on trouve dans la liste des ingrédients du gluconate ferreux (E579). Vous vous doutez bien que ces opérations, pour transformer l’olive verte en olive noire ne sont pas bonnes pour notre santé. Surtout qu’elles sont plongées dans un bain de potasse ou bien de soude.
La recette :
Ingrédients :
400 grammes de linguine
600 grammes de tomates concassées
1 belle échalote
2 ails
100 grammes d’olives noires dénoyautées
3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
8 filets d’anchois au sel
1 piment frais
de l’origan
de l’huile d’olive
du persil
du sel
Préparation :
Dans une cocotte mettre un peu d’huile d’olive et y faire rissoler l’échalote coupée en dés, l’ail écrasé ainsi que les filets d’anchois que vous aurez dessalés. Au bout de quelques minutes, ajoutez la tomate concassée, les olives noires dénoyautées et coupées en morceaux, puis les câpres au vinaigre que vous aurez bien égouttées. Finissez par le piment coupé menu (sans ajouter les graines) ainsi que l’origan. Faites mijoter une vingtaine de minutes à couvert.
Pendant la cuisson de la sauce, faites cuire les linguine le temps indiqué sur le paquet. Servir les pâtes avec la sauce dont vous aurez rectifié l’assaisonnement si c’était nécessaire.
Parsemez de persil l’assiette.