Joues de cochon à la cocotte-minute
Joues de cochon à la cocotte-minute
Aujourd’hui, c’est la recette des joues de cochon à la cocotte-minute. Un plat réconfortant par temps froid.
La recette :
Ingrédients :
800 grammes de joues de cochon
400 grammes de pâtes grosses (pappardelles, rigatoni, paccheri ou autre)
1 oignon
2 gousses
2 carottes
1 branches de céleri
400 grammes de pulpe de tomates
150 grammes d’olives vertes
25 cl cl de vin rouge
10 cl de bouillon de volaille ou de légumes
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation :
Salez et poivrez les joues de cochon des deux côtés.
Dans la cocotte-minute faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.
Faites dorer les joues de cochon sur toutes leurs faces pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Retirez-les de la cocotte et réservez.
Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon et l’ail hachéainsi que les carottes et le céleri râpé avec une grosse râpe. Faites revenir le tout à feu moyen pendant quelques minutes jusqu’à ce que les légumes soient légèrement dorés et tendres.
Versez le vin rouge dans la cocotte et portez à ébullition, en raclant bien le fond pour détacher les sucs de cuisson. Laissez réduire le vin d’environ un tiers.
Une fois le vin réduit, ajoutez la pulpe de tomates, le laurier et le thym. Remuez bien pour mélanger.
Remettez les joues de cochon dans la cocotte et ajoutez le bouillon jusqu’à couvrir presque entièrement la viande. Fermez la cocotte-minute et quand la vapeur séchappe de la soupap, baissez le feu et cuire 30 à 40 minutes.
Les joues doivent être tendres au point de se défaire facilement à la fourchette. Vérifiez l’assaisonnement et ajustez avec du sel et du poivre selon votre goût. A ce moment là ajoutez les olives et continuer la cuisson si nécessaire.
Pendant que les joues mijotent, faites cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Égouttez-les bien et ajoutez un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent.