Cake de polenta au citron et cerises noires
Cake de polenta au citron et cerises noires
Aujourd’hui c’est la recette du cake de polenta au citron et cerises noires. C’est une recette de la revue de chez Picard que je n’ai pas regretté d’avoir testé, il était très moelleux. Il m’arrive de faire des gâteaux avec de la polenta mais c’était la première fois que j’en faisais avec des cerises surgelées. Les cerises ont été bien réparties dans tout le cake, c’est sûrement dû à l’épaisseur de la pâte. Le temps de cuisson est d’une heure mais je pense que cela dépend du four. La cuisson a durée une heure et demie pour moi. J’ai tapissé entièrement le moule à cake avec du papier sulfurisé et j’ai beurré celui-ci.
La polenta est de la semoule de maïs. On utilise du maïs jaune pour celle-ci. Elle est source de fibres alimentaires, celles-ci amènent une sensation de satiété rapide. Elle est originaire d’Italie. Son goût n’est pas très fort et elle peut remplacer la farine dans les gâteaux sans gluten.
La recette :
Ingrédients :
600 grammes de cerises noires dénoyautées surgelées
le jus d’un demi citron
4 œufs
200 grammes de sucre
220 grammes de beurre demi-sel
200 grammes de polenta
125 grammes de poudre d’amandes
1 sachet de levure chimique
du beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre. Fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez la polenta. Versez le beurre fondu et le jus de citron sur la préparation, puis ajoutez la poudre d’amandes et la levure.
Beurrez un moule à cake et chemisez-le de papier cuisson.
Ajoutez les cerises surgelées dans la pâte et versez le tout dans le moule.
Enfournez environ une heure. Le cake doit être bien doré, testez avec la lame d’un couteau.
Démoulez et laissez refroidir avant de le déguster.