
Caponata
Caponata

Aujourd’hui c’est la recette de la caponata une recette qui change de la ratatouille. On peut la manger tout aussi bien chaude que froide. C’est un plat d’été comme la ratatouille.
La caponata est un plat à base d’aubergines, d’oignons, de tomates, de cèleri, d’olives vertes et de câpres. Les légumes sont cuits avec un verre de vinaigre et un peu d’huile d’olive.
Ce plat se mange chaud ou froid. C’est un classique de la cuisine sicilienne et il en existe de nombreuses variantes locales. Le plat est diffusé dans tout le monde méditerranéen notamment à Naples et en Tunisie.
Au 18e siècle, la caponata était consommée comme plat unique accompagné de pain. Elle était à l’origine préparée avec du poisson, mais celui-ci fut peu à peu remplacé par l’aubergine, moins chère.
La caponata est habituellement rapprochée de ratatouille, alors que la ratatouille n’est pas vinaigrée et inclut des courgettes parmi ses ingrédients.
Source: Wikipédia
La recette :
Ingrédients :
700 grammes d’aubergines
500 grammes de tomates bien mûres
un peu de cèleri branche
1 oignon
6 cl de vinaigre balsamique blanc
6 cl d’eau
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre
1 petites boite d’olives vertes
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Couper les aubergines lavées et non pelés en petits dés, puis faites de même avec le cèleri. Pelez puis émincer l’oignon. Dans une cocotte mettre un peu d’huile à chauffer, y faire suer l’oignon puis ajoutez les cubes d’aubergines et de cèleri. Faites dorer puis ajoutez les tomates pelées, épépinées et concassées.
Versez le vinaigre et l’eau, le sucre, les câpres et les olives. Assaisonnez de sel et de poivre et cuire 20 minutes à découvert.
Cette préparation est excellente froide ou bien à température ambiante.
[adinserter name= »POSTS »]