Bruschettas aux tomates et à la ricotta
Bruschettas aux tomates et à la ricotta
Aujourd’hui c’est la recette des bruschettas aux tomates et à la ricotta. Voici des tartines très fraîches pour un apéritif simple et efficace. Le capron est beaucoup plus gros que le câpres et ils sont issus du même arbre. Le câpre est le bouton floral et le capron est le fruit.
La ricotta est un fromage frais qui est préparé avec du petit lait. On peut l’utiliser en version salée ou bien sucrée. La ricotta est moins souple que le mascarpone, elle est aussi moins grasse. Je me sers souvent de la ricotta pour faire le tiramisu, cela l’allège.
Si vous cultivez du basilic dans votre jardin ou votre balcon n’hésitez pas à utiliser les fleurs. Elles sont très bonnes à la dégustation. Je mets les tomates à égoutter dans une passoire le temps de préparer le reste des ingrédients pour ne pas détremper le pain..
La recette :
Ingrédients :
8 tranches de pain de campagne
2 belles tomates cœur de bœuf
2 oignon nouveau
1 gousse d’ail
250 grammes de ricotta
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
du basilic
des caprons
du sel et du poivre
Préparation :
Pelez et ciseler l’oignon nouveau. Coupez les tomates en dés, les mettre dans une passoire à égoutter.
Dans un bol mélangez la ricotta avec l’huile d’olive, ajoutez du poivre.
Faites griller les tartines de pain de campagne et les frotter avec la gousse d’ail et versez un peu d’huile d’olive sur celles-ci.
Transvasez les tomates dans un petit saladier, ajoutez l’oignon ciselé, du basilic haché et le vinaigre balsamique. Salez et poivrez. Mélangez.
Répartir le mélange de tomates sur les tartines, déposez dessus la ricotta, et un peu de basilic. Il ne reste plus qu’à poser un capron et à déguster immédiatement.