Bruschetta aux sardines
Bruschetta aux sardines
Aujourd’hui c’est la recette de la bruschetta aux sardines. C’est une entrée qui sera idéale par temps chaud et que l’on peut faire aussi avec des anchois. Ces deux poissons sont excellents pour faire cette bruschetta. On trouve plus facilement des sardines que des anchois. Il faut savoir que l’anchois est un poisson beaucoup plus fragile que la sardine. Mon poissonnier met ceux-ci dans une boîte, c’est très pratique pour le transport ainsi ils ne s’abîment pas.
La sardine est un poisson qui contient beaucoup de calcium, de vitamines ainsi que du fer et des oméga 3. C’est un poisson qui a une concentration de protéines complètes. De plus on la trouve toute l’année sur les étals des poissonniers et c’est un poisson qui n’est pas très onéreux.
La recette :
Ingrédients :
8 sardines
8 tranches de pain de campagne
1 petit bulbe de fenouil
2 à 3 tomates
de l’huile d’olive
de l’ail
Pour la marinade :
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de jus de citron
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation :
Nettoyez les sardines puis lever les filets. Rincez-les sous l’eau puis les déposer sur du papier absorbant. Bien les éponger.
Déposer les filets de sardines dans un plat creux.
Préparez la marinade en mélangeant le jus de citron avec l’huile d’olive, le set et le poivre. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, puis arroser les filets avec cette marinade. Mettre au réfrigérateur pendant douze heures.
Le jour même faites griller les tranches de pain puis frottez les avec la gousse d’ail. Arroser les tartines d’un peu d’huile d’olive.
Trancher les tomates, ainsi que le bulbe de fenouil finement.
Déposer sur le pain des tranches de tomates, le fenouil émincé puis les filets de sardines.
Rectifier l’assaisonnement puis déguster immédiatement.