Araignées de porc marinées au zaatar
Araignées de porc marinées au zaatar
Aujourd’hui c’est la recette des araignées de porc marinées au zaatar, servie avec un gratin de pommes de terre et des tomates provençales.
L’araignée de porc appelée aussi cigaline se trouve à l’arrière du porc plus précisément dans le jambon. C’est un morceau qui n’est pas courant car il n’y a que deux morceaux dans un porc. C’est une viande très tendre et fondante.
Le zaatar est un mélange d’épices, ce mot signifie thym en arabe. C’est un mélange de thym, d’origan, de sésame, de sumac, de cumin et d’anis vert. C’est une préparation très parfumée avec un peu d’acidité grâce au sumac. On peut utiliser le zaatar sur du poulet et aussi sur des légumes, en les faisant mariner comme ici ou bien en en saupoudrer directement les viandes ou les légumes déjà cuits. Je n’ai jamais essayé avec du poisson mais je pense que cela peut fonctionner aussi.
La recette :
Ingrédients :
800 grammes d’araignée de porc
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sumac
demi jus de citron
demi cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de zaatar
demi bouquet de persil
1 oignon nouveau
du poivre noir
Préparation :
Préparez la marinade en mélangeant l’oignon nouveau, le persil et l’ail que vous aurez haché. Ajoutez l’huile d’olive, le sumac, le jus de citron, le sel puis le zaatar et finir par du poivre noir.
Badigeonnez les araignées de porc de chaque côté, les filmer et les mettre au réfrigérateur pour deux ou trois heures.
Sortir la viande du réfrigérateur la laisser une vingtaine de minutes reprendre un peu de température et la mettre à griller sur une plancha ou un grill.
J’ai servi ces araignées de porc avec des tomates à la provençales et un gratin de pommes de terre.