gratin de courgettes
Gratin de courgettes
Aujourd’hui c’est la recette du gratin de courgettes. Pour faire cette recette ne prenez pas des courgettes trop grosses, elles ont beaucoup plus de graines et sont filandreuses. Le format petit n’a pas ces inconvénients et sont meilleures. C’est un gratin qui est incontournable chez nous depuis des années. Les enfants sont partis et ils continuent à le faire chez eux. Vous pouvez utiliser comme fromage de l’emmenthal comme du comté ou bien du gruyère.
L’été est la saison des courgettes c’est un légume qui est très peu cher. C’est un légume peu calorique qui est source de vitamines C et de vitamines B9 ainsi que du potassium, du manganèse et du cuivre. Elle contient aussi mais en moindre quantité du magnésium, du fer et du calcium.
L’emmenthal est un fromage qui a des trous plus ou moins gros. Sa pâte est ferme et souple et son goût est plus doux que celui du gruyère. Ce dernier a de petits trous de la grosseur d’un petit pois ou légèrement plus gros.
La recette :
Ingrédients :
1 kg courgettes
150 grammes fromage râpé
25 cl crème fraîche liquide
du sel et du poivre
Préparation :
Pelez les courgettes en laissant des bandes de vert une sur deux puis les couper en rondelles de deux millimètres d’épaisseur.
Les cuire à la vapeur juste quelques minutes, il faut qu’elles soient encore fermes. Laissez-les s’égoutter quelques instants, il faut qu’il y ai le moins d’eau possible.
Mettre une couche de courgettes dans un plat allant au four, les salez et les poivrez. Parsemez de fromage râpé puis arrosez-les de crème. Refaire une autre couche de courgettes, les salez et les poivrez. Versez le reste de crème et terminer par le fromage râpé.
Cuire au four à 180° jusqu’à ce que ce soit doré.
Commentaires
un bon gratin comme je les aime