Velouté de chou-fleur au bouillon de poule
Velouté de chou-fleur au bouillon de poule
Ce velouté de chou-fleur au bouillon de poule que j’ai utilisé (j’avais fait une poule au pot la veille) était délicieux. Le goût du bouillon de poule lui a apporter un plus dans cette recette. La saison du chou-fleur va de septembre à mai, il existe des choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Finalement on trouve du chou-fleur toute l’année.
C’est un légume très peu calorique, 25 kcal pour 100 grammes. Le brocoli est un cousin riche en fibres insolubles. Sa digestion entraîne une grande dépense énergétique et fait perdre du poids. Le chou-fleur a des fibres nourrissantes, pauvres en calories.
Le chou-fleur est facile et rapide à cuisiner. Il se mange cru ou cuit, en salade, en gratin, ou en beignet .Pour mieux le digérer laissez le chou-fleur tremper une dizaine de minutes dans de l’eau ou vous aurez ajouté du vinaigre blanc. Egouttez-le, puis rincez-le à l’eau froide Découpez le en bouquets, puis faites le cuire dans de l’eau bouillante salée.
La recette :
Ingrédients :
un chou-fleur moyen
- du bouillon de poule
1 oignon
un peu de crème liquide
de l’huile
du sel et du poivre
du persil haché
de la viande de poule
Préparation :
Détailler le chou-fleur en fleurettes, si vous craignez que le velouté soit trop fort, faites le blanchir dans de l’eau bouillante salée une à deux minutes.
Dans une cocotte mettre un peu d’huile, ajouter l’oignon haché finement, et faire suer.
Ensuite ajouter les fleurettes de chou-fleur, les faire revenir avec l’oignon puis ajouter du bouillon de poule jusqu’à hauteur.
Cuire jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.
Mixer le tout, rajouter du bouillon de poule pour avoir la consistance désirée.
Ajouter un peu de crème, et assaisonner de sel et de poivre si nécessaire.
Servir avec de la viande de poule et du persil haché.
Commentaires
Bonne soupe pour le diner quand le froid commence à arriver …