bœuf bourguignon au cidre
Bœuf bourguignon au cidre
Bœuf bourguignon au cidre: j’ai voulu innover pour la recette du bœuf bourguignon en remplaçant le vin par du cidre et j’ai rajouté des olives. Ce n’est pas un vrai bœuf bourguignon mais nous l’avons bien apprécié.
Consommer du cidre est bon pour nos intestins, il est riche en fibres et contient de la pectine. Cette pectine donne un sentiment de satiété et elle aide à lutter contre le mauvais cholestérol.
Comme viande pour le bœuf bourguignon on peut utiliser du paleron ou du gîte et si vous aimez la viande gélatineuse prenez de la macreuse. On peut aussi utiliser du tendron ou du plat de côtes. Ne pas confondre le bourguignon avec la daube, celle ci peut se préparer avec des morceaux de viande et des pièces entières. Le bourguignon ne se fait pas avec des pièces entières.
La recette :
Ingrédients :
1,500 kg de bœuf à bourguignon
4 à 5 oignons (pas trop gros)
7 à 8 carottes ( des oranges et des jaunes)
500grammes de champignons de Paris
300grammes d’olives vertes aux anchois
1,5 litre de cidre
de l’huile
du sel et du poivre
2 cuillères à soupe de maïzena
Préparation :
Pelez les oignons et les carottes, les couper en gros morceaux et les faire suer dans la cocotte minute avec un peu d’huile. Ajoutez les morceaux de bœuf , et continuer à les faire cuire. Au bout de quelques minutes ajouter le cidre, saler et poivre, fermer la cocotte mn et laisser cuire1h à petit feu.
Préparez les champignons et les faire sauter à la poêle dans un peu d’huile. Réservez. Au bout d’une heure de cuisson, rectifiez l’assaisonnement, goûtez la viande pour savoir si elle est cuite, sinon prolonger la cuisson. Ajouter les champignons et les olives. Continuer la cuisson une vingtaine de mn à découvert.
Mélanger la maïzena avec un peu d’eau , l’ajouter dans la sauce, porter à ébullition tout en remuant, puis arrêter la cuisson à l’ébullition. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre.