Soupe de pois cassés
Soupe de pois cassés
Aujourd’hui c’est la soupe de pois cassés avec sa tartine, c’est un légume sec qu’on oublie souvent de cuisiner et qui reste dans nos placards.
Je conseille de ne pas saler en début de cuisson car comme tous les autres légumes secs le fait de saler empêche la cuisson. Il vaut mieux saler au milieu de la cuisson.
Comme toutes les légumineuses les pois cassés donnent de l’énergie et sont source de vitamines B ainsi que du magnésium, du fer, du calcium et du sélénium. Ils aident à la stabilité de notre système nerveux et apportent des fibres.
La tartine avec sa crème fraîche citronnée apporte un plus, et surtout ne pas zapper l’oignon vert, cela change tout. Il en faut très peu mais cela suffit à réveiller cette recette.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de pois cassés
1 échalote
de l’huile
1 carotte
1 blanc de poireau
du sel et du poivre
des tartines de pain de campagne grillées
de la crème fraîche épaisse
du jus de citron
de l’oignon vert ou de la cive haché
Préparation :
Dans une cocotte faites suer l’échalote haché dans un peu d’huile. Ajoutez la carotte et le poireau coupés en rondelles. Puis ajoutez les pois cassés ainsi que de l’eau (cinq fois le volume des pois cassés), portez à ébullition et cuire à petits bouillons vingt minutes.
Après ces vingt minutes de cuisson assaisonnez et continuez la cuisson à peu près vingt minutes encore. Vérifiez la cuisson des pois cassés, s’ils sont bien tendres, ils sont prêts.
Mixer la soupe et rectifier l’assaisonnement.
Faites griller les tartines de pain de campagne, mélangez la crème épaisse avec du jus de citron, salez et poivrez, ensuite étaler cette préparation sur le pain grillé, parsemez d’oignon vert haché.
Servir la soupe avec les tartines.
Commentaires
nous avons eu la même idée… chez moi aussi un velouté de pois cassés sur le blog..
un vrai délice..
bon début de semaine..