Sardines farcies aux feuilles de blette
Sardines farcies aux feuilles de blette
Aujourd’hui c’est la recette des sardines farcies aux feuilles de blette. Un plat économique et savoureux, qui demande un peu de travail. Retirer les arêtes en laissant les deux filets attachés demande un peu de savoir faire mais il ne faut pas renoncer. Vous pouvez après avoir roulé les sardines les faire tenir avec une pique en bois. Je les fais cuire une quinzaine de minutes mais si vous aimez le poisson bien cuit rallonger la cuisson de quelques minutes.
J’ai utilisé des sardines de l’Atlantique qui sont plus grosses que celles de Méditerranée. Vous pouvez remplacer les feuilles de blettes par des épinards.
La sardine fait partie des poissons gras qui est très riche en oméga3 qui ont des effets protecteurs sur le cœur et le cerveau. Les petits poissons comme la sardine ont des concentrations de mercure inférieures aux normes en vigueur.
La recette :
Ingrédients :
8 à 10 sardines
6 feuilles de blettes
1 cuillère à soupe pleine de chapelure
1 cuillère à soupe de câpres
demi citron confit
1 cuillère à soupe de raisins secs
du sel et du poivre
de l’huile
quelques tomates cerises à l’huile
Préparation :
Rincez et étêtez les sardines puis ouvrez-les au niveau du ventre. Retirez l’arête centrale sans séparer les filets et en même temps vider les poissons. Les laver et les déposer sur du papier absorbant.
Plongez les feuilles de blettes dans de l’eau bouillante salée et les cuire deux à trois minutes. Les égoutter et les hacher grossièrement puis les mettre dans un saladier. Ajouter du sel et du poivre puis la chapelure. Hacher les câpres, les raisins secs et l’écorce du citron confit . Mélanger le tout.
Déposer sur un plat les filets de sardines, les farcir avec une cuillère à café de farce puis rouler les sardines sur elles-mêmes. Les déposer dans le plat allant au four que vous aurez huilé.
Enfourner une quinzaine de minutes dans un four à 180°.