Salade thaïe aux calamars
Salade thaïe aux calamars
Aujourd’hui c’est la recette de la salade thaïe aux calamars. Une salade très rafraichissante avec toutes ces herbes aromatiques. J’ai laissé les cacahuètes entières mais vous pouvez tout à fait les concasser. Attention au piment oiseau qui pique énormément, manipulez-le avec précaution.
La recette :
Ingrédients :
400 grammes de blanc de calamars
demi concombre
150 grammes de pousses de soja
50 grammes de cacahuètes grillées salées
demi poivron rouge
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
demi bouquet de coriandre
demi bouquet de basilic
3 branches de menthe
Pour la sauce :
1 gousse d’ail
1 piment oiseau
3 branches de coriandre
1 cuillère à soupe d’huile
d’arachide
1 cuillère à soupe de vinaigre de rizdemi cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe de sucre brun
1 cuillère à soupe de nuoc mam
Préparation :
Préparez la sauce en effeuillant la coriandre. Emincez-la, puis pelez et écrasez l’ail. Enlevez les graines du piment oiseau puis hachez-le. Faites revenir tous ces éléments dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez le sucre et le vinaigre de riz puis continuez la cuisson jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Versez le jus de citron vert et le nuoc mam puis arrêter le feu et réserver.
Effeuillez la menthe, la coriandre et le basilic. Coupez le concombre en tranches fines et découpez le poivron en fines lamelles. Mélangez le tout avec les pousses de soja. Coupez les calamars en grands rectangles et sur un côté formez un quadrillage d’entailles peu profondes avec la pointe d’un couteau bien tranchant.
Déposez les morceaux de calamars dans un saladier, versez l’huile et les mélanger. Faites chauffer le grill et y saisir brièvement les morceaux de calamars.
Dans le saladier ajouter les calamars grillés, les cacahuètes et la sauce, mélangez bien et dégustez sans attendre.