Rouleaux de printemps aux pétoncles
Rouleaux de printemps aux pétoncles
Aujourd’hui c’est la recette des rouleaux de printemps aux pétoncles, une recette printanière assez économique. Les pétoncles sont moins chères que des coquilles saint Jacques. Je n’ai pas mis dans cette recette de vermicelle de riz ni un autre ingrédient qui pourrait cacher le goût des pétoncles, ce sont des rouleaux de printemps légers.
La recette :
Ingrédients :
12 feuilles de riz
une quarantaine de pétoncles
1 carotte
1 morceau de concombre
des feuilles de mâche
Pour la sauce :
- 100 ml de vinaigre de riz
- 120 ml d’eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 50 gr de sucre
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1 gousse d’ail
- du piment chili en flocons
- 2 à 3 cuillères à café rase de maïzena
- 2 cuillères à soupe d’eau
Préparation :
Tout d’abord préparez la sauce thaï en versant dans une casserole l’eau, le vinaigre et le sucre. Portez à ébullition et ajouter la sauce soja, le ketchup l’ail écrasé au presse-ail et le piment concassé selon que vous aimez plus ou moins le piquant. Faites mijoter quelques minutes puis ajouter la maïzena délayée dans un peu d’eau. A ébullition stoppez le feu. Versez cette sauce dans un bol et laissez refroidir avant de l’utiliser.
Epluchez la carotte et la couper en fins bâtonnets, faites de même avec le concombre mais sans le peler.
Poêlez les pétoncles rapidement et les égoutter sur de l’essuie tout.
Nettoyez les feuilles de mâche.
Plongez les feuilles de riz une par une dans de l’eau tiède, les retirer et les déposer sur un torchon humide. Les garnir immédiatement en mettant de la mâche, des bâtonnets de carottes et de concombre. Déposez les pétoncles (j’en mets quatre par rouleaux) puis rabattre les côtés de la feuille de riz et la rouler pour former un rouleaux.
Servir avec la sauce.