Risotto aux lardons
Risotto aux lardons
Aujourd’hui c’est la recette du risotto aux lardons, un plat très économique pour les fins de mois difficiles.
Pour cette recette, vous pouvez employer des lardons nature ou bien fumés. Essayez de trouver des lardons pas trop gras. Un conseil, acheté du parmesan à râpé vous-même, c’est bien meilleur. Souvent dans les sachets, il y a beaucoup de croûte râpée.
Le riz pour risotto est un riz qui est rond et qui absorbe bien les liquides. Ne prenez pas du riz genre thaïlandais ou autre sorte de ce genre. Il existe trois sortes de riz pour le risotto, le Carnaroli, le Vianole et l’ Arborio. Je prends principalement de l’arborio. Actuellement, on trouve des paquets de riz avec indiqué, riz à risotto, ils sont très bien aussi.
La recette :
Ingrédients :
350 grammes de riz à risotto
250 grammes de lardons
20 grammes de beurre
1 oignon
20 cl de vin blanc sec
du parmesan
du bouillon de poule
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Préparez 1,5 litre d’eau avec des bouillons cubes ou bien en faisant cuire une carcasse de poulet avec des légumes aromatiques.
Dans une cocotte faites suer l’oignon que vous aurez haché dans un peu d’huile. Ajoutez le riz, mélangez pour le nacrer puis versez le vin blanc. Quand le riz à absorbé tout le vin blanc, ajoutez louche par louche le bouillon. Et à chaque fois laissez le riz l’absorber.
Au bout de dix minutes de cuisson, mettez une bonne partie des lardons. Gardez les autres pour les faire rissoler. Continuez la cuisson, elle dure à peu près une vingtaine de minutes.
Faites rissoler les lardons mis de côté.
A la fin de la cuisson, incorporez du parmesan râpé à votre goût ainsi que le beurre.
Servir le risotto avec les lardons rissolés pour décorer.