Financiers
Financiers
Aujourd’hui c’est la recette des financiers, un petit gâteau à base de poudre d’amande ainsi que des blancs d’œufs. Ces délicieux petits gâteaux peuvent se déguster nature ou bien accompagnés de crème anglaise. Comme il reste les jaunes d’œufs, c’est très rapide de faire la crème anglaise. Il suffit d’avoir les quatre jaunes d’œufs, demi litre de lait et soixante grammes de sucre. Un peu de vanille et i n’y a plus qu’à réussir la cuisson.
A l’origine ces petits gâteaux étaient fabriqués en Lorraine par les sœurs de l’ordre de la visitation, appelées visitandines. Les suisses ont repris la recette et leur ont donné une forme rectangulaire alors que les visitandines les faisaient ovale.
On peut ajouter à la pâte de base des framboises, des zeste d’orange ou bien de citron. On peut aussi faire des financiers en ajoutant du thé matcha.
La poudre d’amandes (et donc l’amande) est bonne pour le système cardiovasculaire, est antioxydante. Elle est source de fibres et est très bénéfique pour les diabétique car elle a un index glycémique bas, elle stabilise le sucre dans le sang et elle diminue la résistance à l’insuline. Elle est riche en calcium, elle stabilise l’humeur et pourrait réduire les risques de dépression.
La recette :
Ingrédients :
50 grammes de poudre d’amandes
50 grammes de farine
130 grammes de sucre
15 grammes de beurre fondu
4 blancs d’œufs
demie cuillère à café de vanille liquide
du sel
Préparation :
Montez les blancs en neige avec un peu de sel, pas la peine qu’ils soient montés très ferme.
Dans un bol mélangez la poudre d’amandes avec la farine, une pincée de sel, ajoutez ensuite le sucre. Ajoutez les blancs en neige tout en soulevant la masse.
Versez le beurre fondu et refroidi ainsi que la vanille.
Dans des petits moules rectangulaires en silicone mettre la pâte( ne les remplissez pas trop ).
Cuire au four à 200° pendant vingt minutes.