Pudding aux pommes
Pudding aux pommes
Aujourd’hui c’est la recette du pudding aux pommes que l’on peut accompagner d’une crème anglaise. Il est excellent au petit-déjeuner. C’est un pudding qui peut se faire avec d’autres fruits frais et d’autres fruits secs. Le gingembre peut être remplacé par de la cannelle.
J’avais des restes de croissants et de roulés aux pommes, j’ai complété avec du pain rassis et cela m’a donné la base du pudding. Pour les quantités il faut ajuster selon que le lait soit plus ou moins absorbé. Il ne faut pas que cela soit trop liquide , ni trop sec.
La recette :
Ingrédients :
350 à 400 grammes de restes de gâteaux ou de pain rassis
50 cl de lait
- 100 grammes de sucre
- 30 grammes de miel
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
- 500 grammes de pommes
- 50 grammes d’abricots secs
Pour le dessus du pudding :
1 cuillère à soupe de poudre de gingembre
2 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de chapelure
un peu de beurre
Préparation :
Faites chauffer le lait et le verser sur le pain ou les gâteaux que vous aurez émietté. Laisser le lait être absorbé. Ajouter le sucre, le miel, la poudre de gingembre.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige et ajouter les jaunes à la préparation précédente.
Peler les pommes puis les couper en fines lamelles. Couper les abricots secs en cubes et les mélanger avec les pommes à l’appareil à pudding.
Ajouter les blancs montés en neige à la préparation .
Beurrer et fariner un moule à manqué, verser la préparation.
Mélanger la poudre de gingembre avec la cassonade et la chapelure puis la répartir sur le dessus du pudding. Déposer quelques morceaux de beurre puis cuire au four à 180° pendant une heure.