Soupe verte à l’ail des ours
Soupe verte à l'ail des ours
Aujourd’hui c’est la recette de la soupe verte à l’ail des ours. Avec un peu de crème fraîche, du parmesan et quelques croûtons. L’ail des ours pousse du mois d’avril au mois de juin. Il se conserve très bien au congélateur, c’est bien pratique car sa saison est courte. On peut le manger cru ou cuit mais avec la cuisson il perd un peu de saveur.
La soupe est une préparation très riche en nutriments même si à la cuisson elle perd beaucoup de vitamines et de sels minéraux. Par contre les fibres et les anti-oxydants sont présents et aident à la digestion.
Les pois cassés sont riches en minéraux, surtout en potassium, en phosphore, en calcium et en fer. Ils contiennent des vitamines du groupe B, et apportent aussi beaucoup de fibres.
La recette :
Ingrédients :
300 grammes d’épinards surgelés
200 grammes de petits pois surgelés
1 gros de poireau
150 grammes de pois cassés
quelques feuilles d’ail des ours
de l’huile d’olive
des croûtons
du parmesan
de la crème fraîche
du sel et du poivre
Préparation :
Nettoyer le poireau, puis le mettre couper en rondelles dans une cocotte avec les épinards surgelés ainsi que les petits pois, ajouter les pois cassés. Verser de l’eau froide jusqu’à deux cm au dessus des légumes et porter à ébullition.
Au bout de dix minutes, assaisonner de sel et de poivre puis continuer la cuisson jusqu’à ce que les légumes et les pois cassés soient cuits. Il faut 40 minutes pour que les pois cassés soient cuits.
Pendant la cuisson des légumes mixer l’ail des ours avec un peu d’huile d’olive et du sel.
Quand la soupe est cuite, ajouter l’ail des ours mixé et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement et servir avec de la crème fraîche, des croûtons et des copeaux de parmesan.