Poulet rôti au lard fumé
Poulet rôti aux lard fumé
Aujourd’hui c’est la recette du poulet rôti au lard fumé. Ce poulet est resté très moelleux grâce à la cuisson à l’étouffée. Le fait de ne pas peler les pommes de terre il faut bien le dire simplifie la tâche, mais en faisant ainsi la peau empêche celles-ci d’attacher au fond de la casserole lors de la cuisson. Bien qu’ici elles aient peu de chance d’accrocher car il y a du liquide de cuisson.
Le sumac est une baie séchée et broyée. C’est une poudre de couleur rouge foncé . Son goût est légèrement acidulé sans l’être autant que le citron. Il peut-être utilisé pour cuisiner le poisson, le poulet et même les omelettes. On le trouve facilement dans les épiceries orientales.
La recette :
Ingrédients :
1 gros poulet fermier
1 kg de pommes de terre
8 grosses échalotes
200 grammes de lard fumé
1 gousse d’ail
1 citron bio
2 cuillères à café de sumac
1 branche de thym
de l’huile
du sel et du poivre
Préparation :
Allumer le four à 180°.
Couper la moitié d’un citron en tranches et presser le jus de l’autre moitié. Couper le lard en gros morceaux et le cuire dans une poêle à sec.
Lavez bien les pommes de terre car on laisse la peau. Peler les échalotes, laissez les entières, mais si elles sont vraiment trop grosses les partager par la moitié .Hachez l’ail.
Fourrer le poulet avec les tranches de citron et le faire rissoler sur toutes les faces dans une cocotte avec de l’huile.
dans le jus de citron , ajouter le sumac, le thym, le sel et le poivre.
Quand le poulet est rissolé arroser le du jus de citron préparé, puis ajouter autour les échalotes, les pommes de terre, l’ail et les morceaux de lard fumé.
Couvrez la cocotte et cuire 1 heure quinze à 1 heure trente au four.
Penser à arroser le poulet pendant la cuisson.