Pot au feu et sa sauce qui dépote
Pot au feu et sa sauce qui dépote
Ce pot au feu avec sa sauce qui dépote nous a bien réchauffer. C’est le genre de plat que l’on apprécie quand il fait bien froid.
Le bouillon du pot au feu peut se servir en soupe, on fait cuire des cheveux d’anges qui sont des pâtes très fines. On sert souvent les légumes et la viande avec de la moutarde et des cornichons. A vous de voir ce que vous préférez, tout est possible.
La recette :
Ingrédients :
1kg de viande à pot au feu (jarret / plat de côte)
6 carottes
6 poireaux
1 pied de céleri
12 pommes de terre pas trop grosses
3 panais
- du sel et du poivre
- un bouquet garni
Pour la sauce :
1 c à soupe de moutarde fort
1 cuillère à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de crème liquide
1 cuillère à café de pâte de gingembre
du jus de citron
1 gousse d’ail hachée fin
persil ciselé
sel et poivre
Préparation :
Dans une très grande marmite mettre la viande à pot au feu et 4 litres d’eau froide. Portez à ébullition, ajoutez le bouquet garni et cuire pendant 1 heure et 30 à ce moment là, salez l’eau et ajoutez les carottes et les panais.
Continuez la cuisson pendant une vingtaine de minutes, puis vérifiez si les carottes et les panais sont presque cuits. Si c’est le cas ajouter les poireaux, les pommes de terre et le cœur de céleri. Rectifiez l’assaisonnement et poursuivez la cuisson, jusqu’à ce que les poireaux les pommes de terre et le céleri soient cuits.
Pour la sauce, mélangez la mayonnaise et la moutarde, ajoutez la pâte de gingembre et l’ail haché. Versez le jus de citron et la crème liquide, puis salez et poivrez et ajoutez de persil haché.
Servez avec la viande et les légumes.
.
Commentaires
bien longtemps que je n’en n’ai plus fait.. je m’inviterai bien à ta table…