MimineCuisine

photo de Petits gâteaux aux amandes
Desserts

Petits gâteaux aux amandes

Petits gâteaux aux amandes

photo de Petits gâteaux aux amandes

Aujourd’hui c’est la recette des petits gâteaux aux amandes. Ils sont parfaits pour le goûter des enfants bien sûr mais aussi pour les grands. On peut faire ces gâteaux en grand format mais en petit format il y a une petite croûte qui se forme autour et cela contraste avec le moelleux du gâteau.

 L’amande est une graine riche en lipide et en particulier en acide oléique et linoléique, un oméga-6. Elle est aussi remarquablement riche en protéines, quoique dépourvue de certains acides aminés essentiels comme la méthionine et la lysine. Manger des amandes diminue de 45% le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.  Réduit le  mauvais cholestérol mais aussi  augmente le bon cholestérol . Elle prévient les risques d’hypertension grâce au potassium qu’elle contient. Manger des amandes tous les jours est donc très bon pour la santé, il faut en consommer en moyenne une vingtaine. Ce sont des amandes nature sans sel ni sucre évidemment. Consommez-les à l’heure du coucher, cela détend les muscles et les nerfs mais aussi augmente la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol qui est l’hormone du stress.

Les amandes ont un faible index glycémique et sont excellentes pour les diabétiques.

La recette :

Ingrédients :

    • 125 grammes de beurre mou

    • 100 grammes de sucre

    • 75 grammes de farine

    • 50 grammes de poudre d’amandes
    • 2 œufs

    • 1 cuillère à café de levure chimique

    • quelques cuillères de sucre cristallisé

    • des amandes effilées

Préparation :

Battre le beurre, puis ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que le beurre devienne mousseux. Ajoutez les œufs un à un en fouettant vivement, puis la farine, la poudre d’amandes et la levure.

Mettre la pâte dans des moules en silicone, parsemer le dessus de sucre cristallisé, puis d’amandes effilées et à nouveau de sucre cristallisé.

Mettre à cuire à 190° 10 à 15min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *