Papillote de poireaux
Papillote de poireaux
Aujourd’hui c’est la recette de la papillote de poireaux. Les poireaux sont cuits dans du vin blanc et aromatisés d’ail, de thym et de laurier.
Le poireau contient de la vitamine C qui stimule le système immunitaire et participe à la formation du collagène. Mais aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Il contient des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.
On peut cuisiner le poireaux bouillis, cuit à la vapeur où il conservera le plus ses vitamines. On peut les faire sauter à la poêle après les avoir émincé. Ils serviront à faire une tarte. Cette cuisson en papillote est la cuisson que je préfère le poireau est goûteux et bien parfumé suite à cette cuisson.
Le thym séché est une source de fer, il aide à la formation des globules rouges dans le sang ainsi qu’à la fabrication de cellules et d’ hormones. Quand il est frais il apporte de la vitamine C.
Le laurier stimule l’appétit. Ses feuilles peuvent être utilisées pour préparer une tisane qui facilitera la digestion. Bien sûr il faut faire sécher les feuilles pour les utiliser.
La recette :
Ingrédients :
des blancs de poireaux
2 gousses d’ail
2 branches de thym
1 feuille de laurier
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 cl d’eau
5 cl de vin blanc sec
Préparation :
Allumer le four à 200°.
Laver les blancs de poireaux. Les partager en deux ou en quatre selon, leur grosseur.
Les disposer en une seule couche sur une grande feuille de papier cuisson, puis sur du papier aluminium. Arroser d’huile d’olive puis saler.
Fermer la papillote hermétiquement en laissant une ouverture pour verser l’eau et le vin blanc que vous aurez fait chauffer. D’abord le papier sulfurisé que vous pouvez agrafer et ensuite le papier aluminium.
Mettre au four pour environ quarante à cinquante minutes tout dépend de la grosseur des poireaux.