Pain pour le petit-déjeuner
Pain pour le petit-déjeuner
Aujourd’hui, c’est la recette du pain pour le petit-déjeuner. Un pain énergétique pour le matin grâce aux fruits secs. C’est un pain qui se suffit à lui-même, pas la peine de rajouter de beurre ni de confiture. Les fruits secs vous donneront de l’énergie pour la matinée. Si vous n’aimez pas certains fruits secs ou fruits séchés, vous pouvez les remplacer par ceux que vous aimez. À la place du miel, vous pouvez mettre du sirop d’agave.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 œuf
80 grammes de beurre
2 cuillères à soupe de miel
demi cuillère à café de sel
5 cl de lait
12 abricots secs
4 figues sèches
6 pruneaux
quelques amandes
des noisettes
Préparation :
Tout d’abord, préparez les ingrédients nécessaires pour la recette. Dans un robot de cuisine, placez la farine et la levure d’un côté, et le sel de l’autre côté. Mélangez ces ingrédients avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.
Ajoutez le miel, l’œuf et le beurre mou au centre du mélange de farine. Continuez à travailler la pâte tout en ajoutant petit à petit le lait. Pétrissez pendant environ dix minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
Placez la pâte dans un bol et couvrez-le avec un torchon. Laissez la pâte lever pendant environ une heure dans un endroit tiède. Pendant ce temps, la levure va activer et la pâte va doubler de volume.
Une fois la pâte levée, dégazez-la et étalez-la sur un plan de travail en forme de rectangle. Parsemez les fruits secs et les fruits séchés sur la pâte en les coupant en morceaux si nécessaire. Roulez ensuite la pâte sur elle-même pour former un pain, puis placez-le dans un moule à cake beurré.
Laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle double de volume, ce qui prendra environ une heure.
Préchauffez votre four à 240°C. Enfournez le pain et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Vers la fin de la cuisson, démoulez le pain et laissez-le finir de cuire directement sur la grille du four.
Laissez le pain refroidir à la sortie du four sur une grille avant de le couper en tranches. Cette recette est facilement adaptable en fonction de vos goûts et préférences.