Pain d’épices au roquefort
Pain d'épices au roquefort
Aujourd’hui, c’est la recette du pain d’épices au roquefort agrémenté de noisettes concassées et à servir coupé en tranches à la fin du repas. À la place des noisettes, vous pouvez intégrer des cerneaux de noix. Vous pouvez rajouter des figues séchées bien moelleuse que vous couperez en petits morceaux ainsi que des raisins secs que vous aurez fait macérer dans un alcool.
J’ai pris le pain d’épices fabriqué par un boulanger, je ne pense pas que l’on en trouve non tranché dans les supermarchés. De plus, il était délicieux, aucun regret même si le prix était un peu élevé.
Le pain d’épices serait d’origine chinoise et se serait appelé mi-kongî qui signifierait pain au miel. C’est un pain qui a une forte valeur énergétique. Pour préparer un pain d’épices, il faut des épices bien sûr : de la cannelle, de la coriandre, du gingembre et de l’anis étoilé appelé aussi badiane.
La recette :
Ingrédients :
250 à 300 grammes de roquefort
2 poires mûres
300 grammes de pain d’épice entier
des noisettes
20 cl de crème fraîche épaisse
du sel si nécessaire
du poivre
Préparation :
Épluchez les poires, retirez les pépins, et coupez-les en petits dés.
Dans un saladier, émiettez le roquefort à l’aide d’une fourchette. Incorporez la crème fraîche épaisse ainsi que les noisettes concassées. Assaisonnez de sel (si c’est nécessaire) et de poivre.
Ajoutez les dés de poires au roquefort et mélangez délicatement pour les enrober.
Coupez le pain d’épice en trois tranches dans la longueur. Tapissez un moule à cake de film alimentaire. Déposez une tranche de pain d’épice et la recouvrir de la moitié de la préparation. Déposez la seconde tranche et versez le reste de la préparation. Mettre la dernière tranche.
Rabattre le film alimentaire et mettre au réfrigérateur au moins douze heures.
Démoulez la terrine et découpez-la en tranches pour la déguster.