Muffins au chocolat et aux cranberries
Muffins au chocolat et aux cranberries
Ces muffins au chocolat et aux cranberries peuvent se faire avec du chocolat noir ou bien du chocolat au lait. J’en ai fait une douzaine. Les muffins sont des gâteaux dont la pâte fait penser aux madeleines et qui au départ vienne du Pays de Galles et ce depuis le onzième siècle. Les muffins se mangent traditionnellement sucrés mais, il est tout à fait possible d’en faire de salés.
Les cranberries appelées aussi canneberges sont originaires d’Amérique du Nord. Ce sont de petits fruits rouges récoltés en automne. Ils se trouvent sous forme séchée ainsi qu’en jus. Aux environs du mois de novembre et décembre il peut se trouver frais. On peut faire une sauce avec pour accompagner la dinde. C’est un petit fruit très riche en vitamines C, il possède des vertus antioxydantes.
Dans le chocolat noir, on trouve de la théobromine et du magnésium, en grande quantité. Ces substances stimulent le système nerveux et le régulent aussi . Ainsi, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui joue un rôle dans la gestion du stress, de l’anxiété et aussi de la dépression.
Ingrédients :
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 grammes de sucre
- 2 œufs
- 100 grammes de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 120 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 150 grammes de chocolat noir
- 70 grammes de cranberries
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier mélangez tous les éléments secs, c’est à dire, la farine plus la levure puis le sucre et le sel, faites un puits.
Ajoutez les œufs, puis le lait, la vanille liquide et enfin le beurre refroidi.
Bien mélangez, puis ajoutez le chocolat noir concassé ainsi que les cranberries.
Mettre dans des moules à muffins beurrés et cuire au four à 180° 15 à 20 minutes.