Moules bouchot au jambon cru
Moules bouchot au jambon cru
Aujourd’hui c’est la recette des moules bouchot au jambon cru. C’est la pleine saison, il faut en profiter pour les cuisiner à toutes les sauces. Les moules sont nés de la contraction de « bout choat » (clôture en bois). La principale caractéristique est d’éviter le contact avec le sol, donc avec le sable et tout autre parasite comme les crabes. La récolte a lieu de juillet à mars, c’est la saison où la moule est la plus abondante chez votre poissonnier.
La moule contient des vitamines vitamine B (B1, B2, B3, B9 et B12). Elle est une excellente source de vitamine B1 qui participe à la production d’énergie à partir des glucides que nous consommons. De plus, elle contribue à la transmission de l’influx nerveux.
La polpa est une purée de tomate. Celles-ci sont cueillies à pleine maturité puis elles sont lavées et concassées avec la peau et les graines. Elles sont ensuite mises en boite et pasteurisées. J’en utilise souvent pour cuisiner, j’achète celle de la marque Mutti.
La recette :
Ingrédients :
2 kg de moules bouchot
150 grammes de jambon cru
2 belles échalotes
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
800 grammes de polpa
du sel et du poivre
du persil plat
Préparation :
Nettoyez les moules, coupez le jambon cru en bâtonnets.
Pelez et hachez les échalotes et l’ail, les mettre dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive et les faire suer quelques minutes. Ajoutez la sauce tomate. Salez et poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Dans une cocotte mettre les moules bouchot à cuire feu fort en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que celles-ci soient ouvertes.
Egouttez les moules, les ajouter à la sauce tomate et bien mélanger.
Ciseler le persil et le répartir sur les moules bouchot .
Servir.
Commentaires
on dit « moules DE bouchot » !