Lasagnes sauce tomate
Lasagnes sauce tomate
Aujourd’hui c’est la recette des lasagnes sauce tomate. Sans béchamel et avec une sauce genre bolognaise et des tomates crues.
Les lasagnes sont un plat classique et réconfortant de la cuisine italienne. Chaque famille a sa propre recette, avec des variations de viande, de sauce et de fromage.
Cette recette de lasagnes est facile à suivre et peut être préparée en avance pour un repas de famille ou une soirée entre amis. Vous pouvez également ajouter des légumes, tels que des épinards ou des champignons, pour une version plus saine et plus colorée. Ou pourquoi pas remplacer la viande hachée par du poulet ou du veau pour une variante plus légère. Et pour une touche encore plus italienne, vous pouvez ajouter de la ricotta à votre sauce tomate pour une texture crémeuse et onctueuse.
Ces lasagnes sont un véritable régal pour les papilles et sont toujours appréciées des petits et des grands. Elles peuvent être accompagnées d’une salade verte.
!
La recette :
Ingrédients :
500 grammes de viande de bœuf hachée
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
800 grammes de pulpe de tomate
800 grammes de tomates Roma ou Olivette
2 à 3 oignons nouveaux
1 feuille de laurier
1 brin de thym
des lasagnes sèches
200 grammes de mozzarella râpée
100 grammes de parmesan râpé
de l’huile d’olive
du sel et du poivre
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive puis faites revenir l’oignon et l’ail hachés jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite la viande hachée et faites-la dorer en remuant régulièrement. Versez ensuite la pulpe de tomate, le laurier et le thym. Salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Coupez les tomates en petits dés ainsi que les oignons nouveaux. Les assaisonner de sel et de poivre. Ajoutez un peu de basilic haché. Réservez.
Dans un plat à gratin, disposez un fond de sauce tomate puis une première couche de lasagnes sèches. Recouvrez-la de sauce à la viande puis parsemez la sauce de morceaux de mozzarella. Remettre une couche de lasagne et versez la moitié des tomates en cubes pour recouvrir le tout. Parsemez cet étage de la moitié du parmesan râpé. Répétez l’opération avec la sauce tomate à la viande.
Pour la dernière couche, disposez une dernière couche de lasagnes sèches, le reste de préparation avec les tomates en dés. S’il vous reste de la sauce à la viande n’hésitez pas à la répartir. Ajoutez de la mozzarella s’il vous en reste. Mélangez le reste de parmesan râpé avec de la crème fraîche et répartir cette sauce sur le dessus des lasagnes.
Enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien doré et que les lasagnes soient cuites.