Île flottante aux framboises
Île flottante aux framboises
Aujourd’hui c’est la recette de l’île flottante aux framboises, qui est un dessert très léger après un bon repas copieux. De plus c’est un dessert qui peut être spectaculaire tout en étant assez simple à faire. La cuisson des blancs d’œufs au micro-ondes simplifie la cuisson et ne prends que deux minutes. Le dessert se fera très rapidement. On peut faire cette île flottante avec n’importe quels fruits. Pendant les fêtes profitez de l’abondance de fruits pour vous faire plaisir.
La framboise est un fruit sucré et légèrement acidulé, vous pouvez la remplacer par d’autres fruits rouges et même faire un mix avec différentes baies.
La recette :
Ingrédients :
1 litre de lait
120 grammes de sucre
6 jaunes d’œufs
un peu d’extrait de vanille
600 grammes de framboises
de la poudre de framboises (facultatif)
Pour l’île:
6 blancs d’œufs
100 grammes de sucre glace
1 pincée de sel ou bien un peu de bicarbonate de soude
Préparation :
Faire chauffer le lait et pendant ce temps blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez l’extrait de vanille et avant l’ébullition du lait le verser sur le mélange œufs et sucre en remuant vivement.
Remettre dans la casserole et cuire sans ébullition jusqu’à ce que la crème devienne légèrement épaisse et qu’elle nappe la cuillère.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel ou bien du bicarbonate de soude, quand ils commencent à être bien monté ajoutez le sucre glace. Les serrer à la vitesse maximum et les mettre dans le moule à soufflé.
Cuire l’île aux micro-ondes deux minutes.
Mettre la crème dans le plat de service, répartir les framboises (réservez-en quelques-unes pour la décoration) puis déposez-y l’île.
Décorez avec les framboises restantes et de la poudre de framboises.
Mettre au frais jusqu’à la dégustation.