Bûche à la framboise
Bûche à la framboise
Aujourd’hui c’est la recette de la bûche à la framboise, elle est assez légère pour terminer un repas trop copieux.
La recette :
Ingrédients :
2 jaunes d’œufs
6 blancs d’œufs
3 œufs entiers
135 grammes de sucre + 85 grammes
85 grammes de farine
- du bicarbonate de soude
Pour la gelée de framboises :
500 grammes de framboises surgelées
50 grammes de sucre
6 feuilles de gélatine
Pour la chantilly au chocolat blanc :
- 185 grammes de chocolat blanc
- 30 cl de crème liquide
- 250 grammes de mascarpone
Pour la décoration:
- de la poudre de framboises
- du chocolat noir
Préparation :
Pour la gelée:
Préparez la gelée de framboises en faisant tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour qu’elles ramollissent. Dans une casserole mettre les framboises surgelées avec un filet d’eau et le sucre. Mettre à cuire pour que les framboises compotent puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélangez et arrêtez la cuisson. Versez la préparation dans un plat rectangulaire que vous aurez humidifié. Mettre au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Pour le gâteau:
Préparez le gâteau. Dans le bol du robot mettre les trois œufs entiers et les deux jaunes, ajoutez le sucre puis fouetter. Ajoutez la farine tout en continuant de fouetter. La préparation doit doubler de volume. Dans un autre bol montez les blancs en neige avec un peu de bicarbonate de soude. Ajoutez en deux fois les 85 grammes de sucre.
Mélangez les deux préparations en faisant attention de ne pas casser les blancs.
Versez la pâte sur une plaque de four habillée de papier cuisson. Beurrez la pour un démoulage facile. Cuire à 210° cinq minutes en moyenne.
Démoulez quand c’est cuit en le déposant sur un linge humide et roulez immédiatement le gâteau. Mettre de côté jusqu’à refroidissement.
Pour la chantilly:
Préparez la chantilly au chocolat blanc en mettant à fondre au bain-marie ou au micro onde le chocolat blanc concassé. Dans le bol du robot versez la crème liquide, ajoutez le mascarpone puis fouettez. Quand la crème est montée ajoutez le chocolat blanc refroidi et continuez à battre quelques instants. Réservez quelques heures au froid.
Pour le montage:
Quand tous les éléments sont refroidis vous pouvez faire le montage de la bûche. Déroulez la bûche, déposez des bandes de gelée sur le gâteau puis tartinez de chantilly. Roulez le gâteau et étalez le restant de chantilly sur toute la surface. Mettre au frais.
Faites fondre une demie tablette de chocolat noir à pâtisser. L’étaler sur du papier cuisson assez finement. Laissez refroidir et faites des formes pour décorer le gâteau. Avec une passette répartir la poudre de framboises sur la bûche et décorez avec les formes en chocolat. S’il vous reste de la gelée vous pouvez faire des formes et décorer le gâteau.