
Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes

Aujourd’hui c’est la recette du gâteau aux pommes fait avec du mascarpone. Un gâteau assez léger et pas très sucré qui est idéal pour une fin de repas. J’ai mis de la cassonnade au fond du moule car c’est un sucre qui a un goût particulier et qui est très parfumé. Vous pouvez aussi utiliser de la vergeoise blonde ou brune qui font partie de ces sucres très parfumés.
Le mascarpone contient du calcium qui permet d’entretenir la santé des os. C’est un aliment très calorique avec 417 calories au 100 grammes, si vous pouvez remplacez-le par de la ricotta ou mettez la moitié de chaque. L’avantage du mascarpone c’est qu’il est plus crémeux que la ricotta.
La vergeoise, appelée cassonade en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Nouveau-Brunswick et au Québec mais aussi dans le Nord de la France, est un sucre non raffiné provenant généralement du sirop résiduel de la cristallisation du sucre. Il est, par exemple, utilisé pour la préparation des biscuits spéculoos.
Source: Wikipédia.
La recette :
Ingrédients :
4 pommes
3 œufs
200 grammes de farine
1 paquet de levure chimique
150 grammes de sucre
35 ml d’huile
30 ml de lait
250 grammes de mascarpone ou de ricotta
de la cassonade
du beurre mou
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Fouettez les œufs avec le sucre au fouet électrique puis ajouter la farine et la levure.
Incorporez le mascarpone ou la ricotta à la préparation puis versez petit à petit le lait et l’huile tout en continuant de fouetter.
Pelez les pommes puis les couper en tranches moyennes. Tapissez un moule à manqué de papier cuisson, badigeonnez de beurre mou puis parsemer de sucre cassonnade et déposer les tranches de pommes. Versez la pâte et mettre à cuire le gâteau pendant 45 minutes.
Laissez refroidir légèrement le gâteau avant de le démouler.
[adinserter name= »POSTS »]