Gâteau au citron à la stévia
Gâteau au citron à la stévia
Aujourd’hui c’est la recette du gâteau au citron à la stévia que vous pouvez très bien faire avec du sucre normal, mais il sera plus calorique. L’avantage de la stévia est qu’elle a un index glycémique de zéro. On peut tout à fait remplacer tout le sucre classique par de la stévia, cela fonctionne très bien. Ce sucre supporte aussi bien les fortes températures que le sucre normal .
J’ai fait ce gâteau dans un moule carré de vingt trois centimètres. On peut le prendre légèrement plus petit, mais pas plus grands cela ne convient pas.
La recette :
Ingrédients :
250 grammes de sucre
ou 125g de sucre + 65 grammes de stévia en poudre50 grammes de farine
5 œufs
25 cl de jus de citron
Pour la pâte :
50 grammes de sucre
175 grammes de farine
1 zeste de citron
150 grammes de beurre mou
du sel
Préparation :
Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sucre, puis ajouter le zeste de citron, et une pincée de sel. Couper le beurre en plusieurs morceaux, les répartir sur la farine et avec vos mains amalgamer l’ensemble en faisant un sablé grossier.
Dans un petit moule poser du papier sulfuriser puis tasser la pâte à l’intérieur.
Mettre à cuire à 200° pendant une vingtaine de minutes.
Préparer la crème en mélangeant la farine avec le sucre, dans un autre récipient battre les œufs avec le jus de citron et ensuite mélanger les deux préparations.
Verser sur la pâte sablée cuite, et remettre au four pour vingt cinq minutes.
A la sortie du four démouler le gâteau.
Vous pouvez mettre un voile de sucre glace sur le dessus une fois que celui ci est refroidi. Je n’en ai pas mis, je ne voulais pas rajouter encore du sucre. Je trouve que cela n’apporte rien à mon avis.