Filets de rougets et son fenouil au vin blanc
Filets de rougets et son fenouil au vin blanc
Ces filets de rougets et son fenouil nous a un peu changé de nos habitudes car, nous avons l’habitude de cuisiner celui-ci en sauce tomate. J’ai trouvé l’idée de préparer le fenouil de cette façon en lisant un article. La manière de faire n’était pas expliquée et j’ai essayé avec ce qui était dit dans l’article pour le cuisiner. Le fait de laisser une partie du fenouil cru donne de la mâche à la recette, et les pluches un petit goût plus anisé.
Le goût du vin blanc a donné une petite acidité qui s’est bien marié avec le rouget. Attention à la cuisson du rouget, il ne faut surtout pas trop le cuire, c’est pour cela qu’il faut bien les saisir côté peau et la cuisson quand on le retourne prend quelques secondes.
Les baies de genièvre donnent plus de saveur si avec le plat d’un couteau on les écrase.
La recette :
Ingrédients :
6 filets de rouget
2 fenouils
des baies de genièvre
du vin blanc sec
1 feuille de laurier
du sel et du poivre
de la graisse de canard ou d’oie
de l’huile
Préparation :
Nettoyez le fenouil, gardez les pluches vertes de côté.
Découpez le fenouil en tranches très fines. Gardez en pour en couper en cubes.
Dans une cocotte ajoutez la graisse d’oie ou de canard et quand elle est fondue ajoutez le fenouil coupé finement. Faites suer puis ajoutez du vin blanc sec à niveau, ajoutez les baies de genièvre et le laurier. Assaisonnez et laissez cuire jusqu’à réduction pratiquement complète du vin blanc.
Cuire le rouget d’abord sur la peau dans une poêle avec un peu d’huile bien les saisir, les retourner et les cuire très rapidement sur l’autre face. Assaisonnez.
Servir les filets de rouget avec le fenouil cuit ainsi que les dés de fenouil cru. Ajoutez les pluches de fenouil.