Feuilles de blettes farcies en sauce tomate
Feuilles de blettes farcies en sauce tomate
Ces feuilles de blettes en sauce tomate peuvent se cuisiner toute l’année. C’est un légume que l’on trouve pendant les quatre saisons de l’année. Quand vous cuisez les feuilles il ne faut pas les rendre trop molle car elles seront difficiles à travailler. Le but est de les rendre souple.
Pour la farce j’emploie la plupart du temps de la mie de pain que je mets à tremper dans du lait et que j’essore ensuite. Quand je n’en ai pas je prends de la chapelure, cela dépanne.
Toujours mettre un tout petit peu de sucre dans la sauce tomate, cela permet d’atténuer l’acidité si elle est trop présente.
La recette :
Ingrédients :
les feuilles d’un gros bouquet de blettes
300 grammes de saucisse
1 œuf
un peu de lait
de la chapelure ou de la mie de pain
du sel et du poivre
Pour la sauce tomate :
2 oignons
800 grammes de tomates concassées
du sel et du poivre
du sucre
de l’huile
Préparation :
Nettoyez les feuilles de blettes, gardez les chutes pour la farce et mettre de côté les côtes pour préparer un autre plat.
Cuire les feuilles quelques secondes dans de l’eau bouillante salée, les égoutter, puis les réserver.
Préparez la farce en mélangeant les ingrédients puis y ajouter les feuilles réservées et coupées en tranches fines. Déposez les feuilles de blettes sur deux épaisseurs, répartir la farce, fermez en formant de petites ballotines.
Préparez la sauce tomate, hachez les oignons, les faire suer dans de l’huile, puis ajouter les tomates concassées, un peu de sucre, du sel et du poivre. Faites mijoter une vingtaine de minutes à tout petits feux et ensuite y déposer les ballotines de blettes. Continuez la cuisson une vingtaine de minutes à couvert. Rectifiez l’assaisonnement de la sauce tomate, il n’y a plus qu’à se mettre à table.
Commentaires
ça m’a l’air délicieux !
Tres bon plat un régal pour les papilles j’adore ces saveurs
bisous