MimineCuisine

J o y e u s e s
F ê t e s

.text span {
color: #fff;
animation: zoomup 2s linear infinite;
animation-delay: calc(200ms * var(–i));
}

@keyframes zoomup {
0%,
100% {
color: #00c2ba;
filter: blur(1px);
text-shadow: 0 0 10px #00c2ba, 0 0 20px #00c2ba, 0 0 30px #00c2ba,
0 0 40px #00c2ba, 0 0 60px #00c2ba, 0 0 80px #00c2ba, 0 0 100px #00c2ba,
0 0 120px #00c2ba;
}

5%,
95% {
filter: blur(0);
color: #fff;
text-shadow: none;
}
}

Faut aussi penser a désactiver les truc qui optimise  sa casse la neige

 

photo de Ensaimadas
Desserts

Ensaimadas

Ensaimadas

photo de Ensaimadas

Aujourd’hui, c’est la recette des ensaimadas, une brioche typique d’Espagne et plus précisément des Baléares. Les ensaimadas sont parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnées d’un café ou d’un chocolat chaud. 

L’ensaimada remonte à plusieurs siècles, bien que son origine exacte reste floue. Certains chercheurs l’attribuent aux influences arabes, apportées lors de l’occupation des îles Baléares au Moyen Âge. Le mot “ensaimada” vient du terme majorquin “saïm,” qui signifie “graisse” ou “saindoux” en catalan, l’un des ingrédients clés de la recette traditionnelle.

À l’origine, l’ensaimada était préparée pour des occasions spéciales et des célébrations. Sa popularité a traversé les frontières des îles pour s’étendre à la péninsule ibérique, puis à l’international. Aujourd’hui, elle est un incontournable des pâtisseries et boulangeries de Majorque, reconnue même en dehors des frontières espagnoles. En 1996, elle a obtenu l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), protégeant la recette traditionnelle de Majorque contre les imitations.

La recette :

Ingrédients :

    • 550 grammes de farine

    • 100 grammes de sucre

    • 1/2 cuillère à café de sel

    • 2 sachets de levure de boulanger

    • 3 œufs

    • 20 cl de lait tiède

    • 100 grammes de beurre bien mou

    • du sucre glace pour saupoudrer

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levurel. Ajouter les œufs et le lait puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Pétrir pendant environ dix minutes pour activer le gluten.
Couvrir le bol d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 8 parts égales. Étaler chaque part en un rectangle très fin . Badigeonner chaque rectangle de beurre.
Rouler chaque rectangle sur lui-même pour former un long boudin. Ensuite, enrouler ce boudin en forme de spirale lâche (comme un escargot), en laissant un peu d’espace entre les couches pour permettre à la pâte de gonfler lors de la cuisson.

Placer les ensaimadas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, puis couvrir d’un linge propre. Laisser lever pendant 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elles aient bien gonflé.

Préchauffer le four à 180 °. Enfourner les ensaimadas pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Laisser refroidir légèrement, puis saupoudrer généreusement de sucre glace avant de servir.

Pour une version encore plus gourmande, étalez une fine couche de crème pâtissière, de cabello de ángel (confiture de pastèque), ou de chocolat fondu avant de rouler la pâte.

Commentaires

lisette saez papais
6 novembre 2024 à 8h00

elles sont superbes !!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *