Coquilles Saint Jacques aux poireaux
Coquilles Saint Jacques aux poireaux
Ces coquilles Saint Jacques aux poireaux sont épicées avec du sumac. C’est la pleine saison, il faut en profiter pour en manger des fraîches. C’est une recette simple et rapide à faire et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Elle fait toujours son petit effet.
Le sumac provient de baies séchées, c’est une poudre rouge qui donne une acidité aux plats. Il se substitue parfaitement au citron et peut parfumer beaucoup de plat à base de viande comme de légumes. C’est une épice qui se trouve dans les épiceries orientales, parfois je la trouve difficilement. Si on en trouve il ne faut pas hésiter à en acheter.
Si vous n’aimez pas le corail laissez le tout de même cela donne une jolie couleur. Quand vous les préparez, pensez à enlever le muscle qui reste accroché à la noix, il est dur et n’a aucun intérêt gustatif et de plus il est désagréable d’avoir sous la dent ce morceau dur. Surtout ne poussez pas la cuisson des noix, elles sont bien meilleures si elles sont encore crues au centre.
La recette :
Ingrédients :
2 kg de coquilles Saint Jacques (on obtient 12 coquilles)
3 blancs de poireaux
du beurre
2 belles cuillères à soupe de crème fraiche
du sel et du poivre
du sumac (dans les épiceries orientales)
de l’huile
Préparation :
Je coupe les poireaux en tranches fines et je les fais revenir dans un peu d’huile et de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient pratiquement cuits. Je les assaisonne de sel et de poivre pendant la cuisson.
J’ajoute de la crème fraiche et ensuite je continue la cuisson. Il faut que les poireaux soient cuits. Dans une poêle je mets un peu de beurre et je le laisse fondre et grésiller un peu puis je saisis les deux côtés des noix jusqu’à ce qu’elles aient une jolie coloration.
Je dépose une couche de poireaux bien chauds dans les coquilles vides et ensuite je dépose les noix dessus puis je saupoudre de sumac.
Je sers aussitôt.