Cailles aux raisins
Cailles aux raisins
Ces cailles aux raisins est un plat idéal en automne, les raisins sont bien mûrs et bien sucrés. Il faut aimer le sucré-salé pour apprécier ce plat. Les raisins Italia fonctionnent très bien avec cette recette, si on peut il vaut mieux enlever les pépins car ils sont souvent très gros et cela est assez désagréable sous la dent. Vous pouvez aussi faire un mélange de raisins blancs et de roses.
On peut ajouter dans cette préparation quelques champignons, après avoir fait rissoler les cailles. Si vous n’avez pas de fond de volaille à la place ajouter un peu de bouillon cube.
L’avantage de la sauceline sur la maïzéna c’est que l’on n’a pas besoin de la délayer. Cette dernière fait très bien l’affaire.
La recette :
Ingrédients :
4 cailles
1 échalote
4 tranches fines de lard maigre
10 cl de vin blanc moelleux
20 cl d’eau
1 cuillère à soupe de fond de volaille
20 à 25 raisins blancs ou un mélange avec des roses
du sel et du poivre
du thym
de la sauceline ou de la maïzéna
Préparation :
Préparez les cailles en les entourant de la bande de lard maigre, puis les attacher avec de la ficelle à cuisson.
Dans une cocotte mettre l’échalote hachée à rissoler dans un peu d’huile. Ajoutez les cailles et les faire rissoler sur toutes les faces. Les assaisonnez de sel et de poivre.
Ajoutez le vin blanc, le fond de volaille puis l’eau. Ajoutez la branche de thym et cuire à petits feux une quinzaine de minutes. Lavez les raisins, retirer les pépins s’ils sont trop gros, les ajouter et continuez la cuisson quelques minutes.
Rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez de la sauceline ou de la maïzéna pour épaissir la sauce. Il n’y a plus qu’à servir avec du riz ou bien du quinoa.