Aubergines grillées et persillées
Aubergines grillées et persillées
Aujourd’hui c’est la recette des aubergines grillées et persillées. C’est un plat très agréable à déguster par temps chaud. L’aubergine est un légume pauvre en calories (si elle n’est pas cuite dans de l’huile), elle est riche en eau et en fibres. Elle contient des minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium ainsi que des vitamines comme la B1 et la B6. Il ne vaut mieux pas peler l’aubergine car l’essentiel des antioxydants sont dans la peau. Ne les choisissez pas trop grosse, elles auront moins de graines.
La persillade a de nombreux bienfaits, elle aide à réduire la tension artérielle, elle est source de vitamine K et C ainsi que de manganèse.
Le vinaigre balsamique a des propriétés désinfectantes et décongestionnantes, il contient des acides acétiques qui ont la vertu de contrôler le taux de glycémie. Ce vinaigre s’utilise pour assaisonner une salade, pour déglacer de la viande et parfumer du poisson. Il s’utilise aussi pour des fruits comme les fraises car il est doux et sirupeux. Le vinaigre balsamique de qualité est assez onéreux, ceux qu’on trouve en supermarché n’est pas vraiment du vinaigre balsamique ce sont des vinaigres de vin faits avec du moût de raisin auquel on ajoute du caramel.
La recette :
Ingrédients :
2 aubergines
- du vinaigre balsamique
de l’ail
du persil
du sel et du poivre
de l’huile d’olive
Préparation :
Laver les aubergines, ne les pelez pas. Les couper en tranches d’une épaisseur moyenne, puis les mettre à griller sur un grill légèrement huilé. Je les fais cuire dans un grill électrique en pressant bien pour marquer les tranches.
Quand elles sont cuites, les déposer dans un plat, les assaisonner de sel et de poivre. Hacher l’ail et le persil, les répartir sur les tranches d’aubergines puis arroser le tout d’un peu de vinaigre balsamique.